ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Actualités

Nous recherchons deux

Animateur.trice.s scientifiques 

Conception et animation d’ateliers participatifs sur « l’AIR »

 

Présentation de l’association et du projet QSEC²

Depuis 2006, l'association Paris-Montagne propose aux citoyens de tous horizons de rencontrer des chercheurs et de participer aux débats sociétaux. Les membres de Paris Montagne se rassemblent et s'engagent pour l'égalité quant aux possibilités de découvrir le monde de la recherche et donner à chacun.e le pouvoir de décision et d’action.

L'association est en charge du développement du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² » dans les Hauts-de-Seine. Dans ce cadre, Paris-Montagne gère « Air, l'expo qui inspire », une exposition itinérante, interactive, co-conçue par des groupes de citoyens.


D'octobre à décembre 2016 l'exposition sera accueillie à l'Agora, Maison des initiatives citoyennes de Nanterre pour permettre à toutes et à tous d'explorer l’interaction homme/air sous de multiples angles : la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.

En parallèle de l'exposition, un programme événementiel sera proposé dans l'ensemble du département grâce aux acteurs éducatifs, culturels et scientifiques locaux. QSEC² offre ainsi à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié (projection de film, débat, pièce de théâtre, ateliers scolaires…) et l’opportunité de s'exprimer sur des problématiques scientifiques.

Dans le cadre de cette exposition seront également proposées des animations tous publics et des animations à destination d’un public de scolaires.

Nous recherchons deux animateurs qui sauront nous accompagner et enrichir cette phase du projet QSEC².

 

Mission du poste

  • Participation à la conception et au développement d’ateliers pédagogiques sur l’Air (respiration, pollution, météorologie, mouvement)
  • Gestion de la maintenance de l’exposition (renouvellement du matériel…)
  • Accompagnement des visiteurs sur les espaces de l’exposition
  • Animation d'ateliers pédagogiques scientifiques pour les enfants (4-18 ans : écoles, centres de loisirs, centres de quartier) et animations scientifiques hors les murs (dans les écoles, médiathèques, autres)
  • Suivi et valorisation des contributions citoyennes des visiteurs de l’exposition

 

Profil/Compétences

BAC +2 minimum avec profil scientifique souhaité mais non obligatoire

  • BAFA recommandé et / ou bonne expérience de l’animation auprès des scolaires

 

  • Intérêt prononcé pour la culture scientifique et le débat citoyen
  • Bon relationnel, dynamique et pédagogue

 

Conditions

·         CDD du 03 octobre 2016 au 23 décembre 2016

·         Un contrat en temps complet 35h/semaine, travail certains samedi ouvrant droit à récupération et un contrat en temps partiel 24h par semaine avec heures supplémentaires certains samedi et en soirée - remboursement de 50% de la carte Navigo

·         Lieu de travail : Agora, maison des initiatives citoyennes Nanterre +Déplacements IDF à prévoir

CV + Lettre de Motivation à envoyer à :  recrutement@paris-montagne.org

Candidatures à adresser au plus tard le 23 septembre - Entretiens prévus courant septembre

Dernière modification : 15/09/2016 11:34
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller