ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

L'association de A à Z

Ouvrir les portes de la science, c'est favoriser l'APPROPRIATION des concepts très tôt et inviter les jeunes à une expérimentation simple des grandes questions grâce à la médiation scientifique. Paris-Montagne propose ainsi des activités de manipulation auxquelles chacun peut participer durant le festival et aide les lycéens à trouver des stages.

C'est par ces activités que les chercheurs de Paris-Montagne souhaitent la BIENVENUE aux jeunes dans le monde des sciences. Qu'on l'aborde par l'expérience ou par le questionnement éthique et citoyen, la science nous concerne tous !

Paris-Montagne, c'est un COLLECTIF de chercheurs, d'étudiants et de lycéens, qui travaillent ensemble et toute l'année à améliorer l'accès aux sciences. Réunis dans des projets pour lesquels chacun a son mot à dire, ils se donnent pour mission de repenser non seulement la vulgarisation scientifique, mais aussi le dialogue citoyen.

Dans toutes les activités menées par l'association, son souci premier est de favoriser la DIVERSITÉ des profils scientifiques et de donner à chacun la possibilité d'exprimer une vision nouvelle et originale : à Paris-Montagne, la science a toujours plusieurs voix.

Paris-Montagne ENCOURAGE chacun à s'interroger sur le rôle des sciences dans notre société, l'usage que nous en faisons et la conception de l'humanité qui en résulte. Conférences, débats et expériences permettent de nourrir cette réflexion au fil des années, en particulier au cours d'un événement estival...

… le FESTIVAL, c'est plusieurs jours de rencontres, d'apprentissage, d'animation. Il se déroule en juin, dans des collèges d'Ile-de-France et se conclu, en juillet, par une journée gratuite et ouverte à tous à l'École Normale Supérieure de Paris.

Paris-Montagne est fier d'offrir la GRATUITÉ de toutes ses activités à son public, un principe essentiel depuis les premiers jours de l'association.

Pour donner à la science un visage HUMAIN, venez rencontrer les chercheurs et non la recherche, rencontrer ceux qui découvrent et comprendre comment ils le font.

Les activités de l’association sont largement ouvertes sur l’INTERNATIONAL : rencontres et partenariats européens, congrès et stages dans des laboratoires à l’étranger…

Tenue par des JEUNES et pour les jeunes, l'association Paris-Montagne est avant tout un lieu d’échanges…

Pour effacer les quelques KILOMÈTRES qui séparent les grandes institutions scientifiques des lycées défavorisés...

Pour donner à chacun la LIBERTÉ d'apprendre et de s'épanouir...

… Paris-Montagne veut favoriser la MIXITÉ SOCIALE dans la recherche et les carrières scientifiques. Par le festival et par la Science Académie, l'association aide un public éloigné à rencontrer les chercheurs et inversement.

Depuis 2006, l'association a posé les bases d'une NOUVELLE DONNE à la fois pour les jeunes et pour la recherche : elle a fait bouger d'abord modestement des barrières qui commencent à s'ouvrir plus grand. Le programme est bien connu de nombreux lycées, qui envoient leurs élèves ; l'information se transmet. Du côté des chercheurs, la plupart ont déjà reçu trois générations de stagiaires et attendent impatiemment la quatrième.

Pour que science se conjugue avec OUVERTURE, Paris-Montagne favorise l'échange, invite tous les publics et décloisonne les savoirs.

Tout au long de l’année et pendant le festival, plusieurs PARCOURS sont proposés pour aider les jeunes à se frayer un chemin vers les études supérieures.

La QUALITÉ de l'enseignement proposé par l'association est une priorité : en collaboration avec des associations spécialisées dans l'enseignement informel et avec des chercheurs des centres les plus prestigieux, Paris-Montagne a développé un programme qui a fait ses preuves en quelques années et a acquis une réputation certaine. Le festival de l'association a été choisi, pour cette qualité, pour constituer le terrain pilote d'une enquête d'envergure européenne sur les festivals de sciences à paraître dès 2010.

Nous sommes donc heureux de RECEVOIR à l'Ecole Normale Supérieure, qui soutient le projet depuis sa naissance, de futurs acteurs du champ scientifique qui font confiance à cette exigence de qualité pour leur propre formation.

Si la SCIENCE est un monde passionnant, elle ne doit pas apparaître comme une montagne insurmontable. C'est ce que l'association Paris-Montagne veut démontrer !

En effet, les chercheurs qui ont à coeur de TRANSMETTRE un savoir et une passion trouvent les mots pour montrer comment l'envie d'apprendre, si elle est soutenue, peut mener loin.

Parce qu'il est URGENT de révéler et de nourrir les nouvelles vocations, Paris-Montagne, s'adresse avant tout aux lycéens éloignés, quel que soit leur projet, et lutte contre l'autocensure bien trop lourde qui les empêche parfois de se donner à eux-mêmes des ailes.

Parce que tout cela ne pourrait se faire sans VOUS, nous vous invitons à proposer vos idées tout au long de l’année : soumettre une animation, accueillir des stagiaires, aider à l’organisation du festival, et pourquoi pas devenir partenaire ?

Paris-Montagne organise, pendant les WEEK-ENDS et les vacances scolaires, des rencontres où les jeunes font le point sur leur parcours, restituent ce qu’ils ont appris et deviennent formateurs.

Le festival vous invite à ouvrir grand les YEUX : avec les spectacles, les expériences scientifiques, les conférences et autres rencontres curieuses, la science devient plaisir et partage. Pendant une semaine, la médiation scientifique est à l'honneur et le plaisir au programme !

ZEP, un mot qui colle et qui reste, même si la terminologie administrative a changé depuis. Un mot qui ne dit rien de la richesse des jeunes avec qui nous travaillons, et qui souvent ne leur évoque pas grand chose. En somme, un mot pratique justement pour expliquer les discriminations contres lesquelles lutte l'association.

Dernière modification : 23/04/2014 13:17
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller