ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Doctorants médiateurs

Trombinoscope des doctorants en mission complémentaire

En 2014 & 2015

Florian Occelli et Quentin Hardy effectuent une mission au sein de l'association pour la seconde année consécutive.

Florian OCCELLI est en doctorat au Centre de Neurosciences Paris-Sud . Il s'intéresse aux effets à long terme d’un environnement bruyant sur les performances auditives et la réponse des neurones corticaux à des signaux de communication acoustique.  Au sein de Paris-Montagne, il organise deux semaines thématiques pour les lycéens de la Science Académie (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Quentin Hardy est en doctorat de philosophie à Paris 1. Il s'intéresse à la critique du progrès technique chez les penseurs chrétiens entre 1930 et 1968.  Au sein de Paris-Montagne, il anime une mission auprès des lycéens : organisation d'une semaine sur les langues et programmation scientifique  autour du thème de l'Air. (Mission financée par l’École doctorale de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

En 2013

Julien Lang est doctorant en biologie moléculaire et cellulaire des plantes. Il travaille sur les interactions plantes/bactéries et plus spécifiquement sur les mécanismes de communication bactérienne mis en œuvre au cours des processus infectieux. Il est missionné depuis trois ans par l'association sur les projets Qsec et Science Académie. (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Gaëlle PONTAROTTI est en première année de doctorat à l'Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques. Après un cursus classique en philosophie, elle s'est spécialisé en philosophie des sciences et plus particulièrement en philosophie de la biologie. Sa mission complémentaire au sein de Paris-Montagne a pour but d'accompagner deux groupes de réflexion du projet QSEC autour du thème de la mémoire. (Mission financée par l’École doctorale de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Fanny ORLHAC est en première année de doctorat au sein du laboratoire d' Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie après avoir suivi un master de physique médicale. Elle travaille sur le développement et l'évaluation de méthodes pour une caractérisation plus complète de l’activité métabolique des tumeurs et de leur évolution. Pour sa mission doctorale, elle organisera deux semaines d'activités scientifiques pour les lycéens du programme Science Académie. (Mission financée par  l'Université Paris-Sud)

En 2012

Natalia Niemir est doctorante en 3ème année de thèse dans le domaine de génétique à l’Institut Cochin et l’Institut Necker. Elle travaille sur l’application d'approches thérapeutiques innovantes afin de développer le traitement pour une maladie rare incurable à ce jour, du groupe des maladies dites lysosomales. Dans son travail elle utilise entre autre les techniques de la thérapie génique à l’aide de virus AAV et la microchirurgie de l’ARN. Elle fait également partie du comité d’organisation de 7e Festival de Sciences au sein de l’association Paris-Montagne où elle a en charge les relations publiques.(Mission financée par l'Université Paris-Diderot)

Alexandre Dizeux doctorant au Laboratoire d'Imagerie Paramétrique, unité mixte de recherche UPMC / CNRS,  en imagerie médicale dans l'équipe "méthodes fonctionnelles et quantitatives pour l'imagerie ultrasonore". Je travaille sur la caractérisation du réseau microvasculaire des tumeurs à l'aide d'agents de contraste ultrasonore, ces travaux ont pour but de mieux comprendre le développement des tumeurs et donc de mieux traiter le cancer. J'effectue actuellement une mission complémentaire à Paris-Montagne sur les outils de l'orientation des lycéens dans les études supérieures. (Mission financée par l'Université Paris-Diderot)

Stéphane Verger doctorant à l'Institut Jean-Pierre Bourgin, INRA centre de Versailles-Grignon, en biologie cellulaire végétale, dans l'équipe paroi primaire. "Je travaille sur les mécanismes d’adhésion cellulaire et de synthèse des pectines chez les plantes. Je suis également en mission complémentaire à Paris-Montagne pour l'année scolaire 2011-2012 afin de concevoir et mettre en œuvre une animation lors de la semaine d'été Science Académie et la "Nuit des chercheurs" ". (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Marion Tible est doctorante et partage son temps entre l'Hôpital Européen Georges Pompidou, l'Hôpital Necker et l'INSERM UMR 775. Elle est également étudiante à l'Université Paris Descartes. Elle travaille sur les phénomènes de rejet humoral en transplantation cardiaque. Elle est également en mission complémentaire à Paris-Montagne pour l'année scolaire 2011-2012 afin d'animer deux groupes du projet "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" (QSEC). (Mission financée par l'Université Paris Diderot)

Vincent Richard est doctorant en philosophie du langage à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent sur la manière dont le sens des énoncés est construit par une interaction entre structure linguistique et contexte extra-linguistique. Il est également en mission complémentaire au sein de l'association Paris-Montagne où il anime deux groupes QSEC : le premier dans au Centre Social La 20e Chaise sur le thème "Comment faire avec peu ?", le deuxième avec l'association Terre des Hommes sur le thème "Argent et éthique". (Mission financée par l’École doctorale de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

En 2011

Pierre Rivière est doctorant à l'UMR de génétique végétale de l'INRA et étudiant à l'Université Paris-Sud. Il travaille sur la création de variétés de blé tendre adaptées à l'agriculture biologique dans un programme de sélection participative. Il est également en mission complémentaire à Paris-Montagne pour l'année scolaire 2010-2011 afin d'animer deux groupes du projet "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens". (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Kim Martinet est doctorante à l'INSERM U1012 et étudiante à l'Université Paris-Sud. Elle étudie l’influence de l’involution thymique sur les mécanismes de régulation de la réponse lymphocytaire T. Elle est également en mission complémentaire à Paris-Montagne pour l'année scolaire 2010-2011 afin de concevoir et mettre en œuvre une animation lors de la semaine d'été Science Académie 2011 à Paris et participer à l’édition 2011 de la Fête de la Science et au développement de réseaux de médiation scientifique dans les territoires palestiniens. (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Doriano Pougaza est doctorant au laboratoire "Signals et Systèmes" à SUPELEC et étudiant à l'Université Paris-Sud. Il mène des recherches sur les aspects mathématiques de la tomographie. Il est également en mission complémentaire à Paris-Montagne pour l'année scolaire 2010-2011 afin d'organiser une semaine thématique pour la Science Académie et de participer à l'organisation du projet CONSOL. (Mission financée par l'Université Paris-Sud)

Dernière modification : 03/02/2015 14:55
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller