ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Edition 2015

Activités en continu pour les petits (dès 6 ans) et grands, 

le samedi 25 juillet 2015 de 12h à 18h à l'ENS 45 rue d'Ulm 75005 Paris

Entrée libre et gratuite

Pour la 10ème année consécutive, l’association Paris-Montagne donne rendez-vous à tous les curieux de sciences et d’innovation à l'École normale supérieure de Paris pour son Festival de sciences.

Après s'être installé dans plusieurs collèges d'Ile-de-France, le festival Paris-Montagne se poursuit au cœur de la capitale par  une journée entièrement gratuite et ouverte à tous pour faire découvrir au plus grand nombre son édition 2015 : « Instant'année. Un festival dans l'ère du temps ».

Bienvenue à notre festival où vous trouverez des animations faites par des chercheurs et des lycéens passionnés de sciences, mais également des spectacles et expositions afin d'aborder les sciences autrement.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCIENTIFIQUES - En continu de 12h à 18h

 

ANIMATIONS CHERCHEURS :

De jeunes chercheurs présenteront de manière ludique et interactive des travaux de recherche autour de la thématique du temps en sciences.

Phénomènes rapides ou lents : Quels instruments pour les mesurer ?
Qui a tué la salade ? Ou comment diminuer le temps de compostage ?
Comment visualiser le repliement d'une molécule au cours du temps ?
Quels rôles jouent l'alimentation et l'environnement de l'enfance sur la santé adulte ?
Quelle est la durée de vie d'une goutte de pluie ?
Pourquoi retarder un faisceau de la lumière ?
Voir loin, est-ce voir dans le passé ?


ANIMATIONS SCIENCE-ACADEMICIENS :

 

Calcul du temps, progrès dans le domaine spatial, changements du langage au cours du temps,  évolution des espèces ... Venez découvrir ce que les lycéens du programme Science-académie ont concocté pour vous après avoir passé une semaine en immersion dans des laboratoires de recherche...


 

SPECTACLE SCIENTIFIQUE

À 15H et 17h : Spectacle sur la relativité d'Einstein par la compagnie Les Savants Fous - Théâtre de l'ENS

Le temps ça nous d'espace !

Au cours de ses recherches, le savant va tenter de mettre le temps à plat pour comprendre cette quatrième dimension. Mais très vite, il se perd dans les notions de relativité restreinte et de relativité générale et s'aperçoit que, comme nos ancêtres face aux éclairs, le temps renferme des secrets qui, de nos jours, nous dépassent encore. À force d'expériences et de métaphores, le savant veut amener son auditoire à revoir le monde et ses dimensions afin de participer de prêt ou de loin à ses recherches.


 

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

À 16h - salle Dussane

L'immunologie, une science métaphorique!

A travers le temps, l'immunologie s'est construit autour de mots comme: "soi" et "non-soi", "intégrité", "reconnaissance", " défenses"... Ces mots qui véhiculent des métaphores liées à la guerre et à l'identité ont trouvé récemment leurs limites et appellent d'autres métaphores, comme dans l'exemple des interactions avec les micro-organismes de notre système digestif.

Conférence proposée par Leïla Périé, Immunologiste - Institut Curie, département de biophysique, équipe approches quantitatives en immuno-hématologie, UMR 168


LA CHAINE DES SCIENCE AC'

Il vous est toujours possible de revoir le direct sur La Chaîne des Science Ac'

Informations et réservations : festival@paris-montagne.org - 01 58 07 66 68

Suivez-nous aussi sur facebook et twitter !

Dernière modification : 17/09/2015 14:59
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller