ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Note d'intention du festival

Le passé, le présent, le futur... L'association Paris-Montagne règle son pas sur les années qui passent. Cette année, son festival de sciences fête sa dixième édition.

L'occasion de mettre le temps à l'honneur. Dimension omniprésente dans notre quotidien, dans les sciences, dans le travail des chercheurs. Ce temps que l'on trouve dans les conjugaisons, dans nos souvenirs, dans les lois physiques... Alors que la perception de la vue, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, du goût met en jeu des récepteurs sensoriels spécialisés, il n'existe aucun récepteur spécifique du temps! Et pourtant le temps est aussi présent en nous, dans notre cerveau.

Ce festival est l'occasion de répondre à de nombreuses questions. Combien de temps met notre cerveau pour traiter une information? Une cellule, ça vit combien de temps? Depuis combien de temps sommes-nous sur Terre? Le temps existe-t-il vraiment? Si le temps n'existait pas, nous comporterions-nous de la même manière? Les sociétés s'organiseraient-elles autrement? L'horloge biologique, c'est quoi? Une montre dans notre ventre? Pourquoi l'adolescence arrive vers 12 ans? Pourquoi pas avant ou après? Est-ce qu'avec le temps, notre mémoire grossit? Pourquoi est-ce qu'un film ennuyeux nous parait toujours plus long?

Qu'il soit abordé comme une contrainte majeure et inéluctable ou comme une libération, le temps reste toujours l'un des principaux facteurs influençant les modalités de fonctionnement des sociétés. Le chercheur n'échappe pas à ses règles. Son travail est méthodiquement réglé par le temps, devant respecter de multiples "deadlines"...

Abordons ces sujets à travers les sciences et leurs différentes manières de s'intéresser au temps!

Dernière modification : 27/03/2015 12:19
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller