ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Note d'intention

"Frontières"

 

Au cœur des discussions actuelles, les frontières sont omniprésentes dans notre monde. Notre planète est découpée et délimitée de façon précise, mais ces frontières sont-elles réelles ? L’espace Schengen, par exemple, n’est-il pas un laissez-passer dans cet espace paraissant pourtant cloisonné ? Quels effets ont ces frontières sur les relations entre les gens, les mouvements de populations et les échanges culturels ? Quel a été l’impact d’Internet sur ces dernières ?

 Au-delà de la notion purement géographique des frontières, on pense également aux limites en mathématiques. Cependant, le concept de « limite » n’est pas toujours si simple à définir et à décrire. En biologie par exemple, la peau est-elle seulement une barrière nous protégeant des agressions extérieures ? Quelles sont les limites de notre cerveau ? En physique-chimie également, pourquoi deux liquides ne se mélangent-ils pas forcément ? L’Astronomie arrive-t-elle à déterminer si l’Univers est réellement sans limite ? Et dans la vie quotidienne, pourquoi nous fixons-nous des limites ?

 En science, les frontières ont de plus en plus tendance à s’effacer. Les disciplines se mélangent jusqu’à en devenir quasiment indissociables ; ainsi, les mathématiques servent la psychologie, la biologie est utilisée en aménagement de territoire, on étudie l’histoire de la physique… Les avancées scientifiques et technologiques sont telles que la science se rapproche peu à peu de la science-fiction : des robots intelligents font leur apparition, on découvre l’espace comme on ne pensait jamais le faire auparavant, la médecine fait des progrès si impressionnants que l’on pourrait presque toucher l’immortalité à travers la fabrication d’organes et les greffes par exemple, on arrive à observer autant les atomes que des galaxies … Mais qui fixe les limites de la science ? Les protocoles, les règles et le code éthique ont justement été créés pour déterminer des bornes à ne pas dépasser. Comment sont-ils réalisés et appliqués ?

Les chercheurs doivent constamment jouer avec des limites de temps, d’argent, de matériel … Qu’elles soient abordées comme un obstacle infranchissable ou à ne pas franchir ou comme un passage entre deux mondes distincts, les frontières ne cessent de soulever des questions. Sont-elles si fermées que l’on peut le penser ? Allons explorer ensemble ce qu’il se cache par-delà les frontières !

 

Dernière modification : 17/02/2016 10:23
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller