ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Journées en collèges

Une journée "originalisée" ?

Il s'agit d'un évènement festif à destination des collégiens donnant accès à la recherche scientifique, au sein de leur établissement et dans des lieux de recherche. Cette journée, organisée par l'association Paris-Montagne, est animée par des jeunes chercheurs et des lycéens du programme "Science Académie".

Ce projet de médiation vise à faire dialoguer des élèves et des chercheurs dans le cadre de journées banalisées mais pas banales, au sein de leur école.

La participation de l'établissement est entièrement gratuite.

Terminer l'année en beauté

En 2016, les collèges Jean PERRIN de Paris 20ème, Colette BESSON de Paris 20ème, Guy MÔQUET de Genneviliers et également Robert DOISNEAU de Dammarie-les-Lys nous ont accueillis les 6, 9, 14 et 17 juin sur le thème des "frontières".

Au total, 552 élèves ont participé à cette journée et ont pu assister à un total de 15 animations ludiques et variées créées par des chercheurs de toutes disciplines : bio-informatique, virologie, anthropologie, physique, psychologie sociale ...

96.1% des collégiens affirment être satisfaits ou très satisfaits du festival, et tous les enseignants présents (22) aimeraient renouveler l'expérience l'année prochaine.

Pour participer, ils nous ont ouvert leurs portes!

Nous venons avec tout le matériel nécessaire aux expériences.

La participation et l'assurance des chercheurs sont à notre charge.

Ouvrir les lieux de la recherche pour prolonger la curiosité suscitée par la journée au collège


Nous inviterons ensuite les élèves des établissements visités à l’École normale supérieure de Paris, lors d'une journée ouverte à tous, qui présentera l'ensemble des animations proposées par les doctorants et celles créées spécifiquement par les jeunes de notre programme Science Académie.

Cette journée à l’École normale supérieure, haut lieu de recherche du quartier Latin, encouragera le public à la mobilité, lui permettra de découvrir et de s'approprier un lieu de savoirs dont il ignore -probablement- l'existence même.

Au programme!

Les animations réalisées par les chercheurs et les Sciences Académiciens lors des journées "originalisées" auxquelles s'ajouteront des spectacles qui apporteront une dimension artistique.

Nous voulons nourrir l'imaginaire et appeler au débat collectif!

Il s'agit d'une façon différente de voir les sciences.

Les rencontres-débats mis en place avec des chercheurs seront l'occasion de développer les échanges initiés à l'école et de susciter un questionnement individuel.

Dernière modification : 27/06/2016 10:57
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller