ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Formation doctorale

Par ses différentes activités, l’association invente un espace où jeunes et chercheurs peuvent dialoguer directement. Aussi, Paris-Montagne propose des formations à la médiation scientifique à l'ensemble des acteurs de la recherche.

En effet, rendre compte des résultats de la recherche, en expliquer les enjeux et susciter l’intérêt de la société civile pour les sciences est une mission pour les chercheurs (loi 82-610 d’orientation pour la recherche) qui n’est pas toujours aisée. Les formations Paris-Montagne permettent :

- d'acquérir des compétences en médiation scientifique : faire découvrir à un large public les implications de la recherche, partager les modes de construction des savoirs, renforcer les points de contact avec la société

- de développer des compétences transversales : animation, gestion de projet, évaluation...

Nos formations sont constituées d'un module théorique et d'un module pratique, dispensés par l'équipe de l’association, des professionnels de la médiation scientifique ou de la formation à la communication des sciences.


Module « Accueillir en stage un lycéen de la Science Académie »

Dans le cadre du programme « Science Académie », les doctorant(e)s acquièrent des compétences en médiation scientifique, en conception et en gestion de projet.
   
Après avoir suivi une formation théorique, ils accueillent en stage de découverte des lycéen(ne)s du programme « Science Académie ». Ces lycéen(ne)s, majoritairement issus de milieux modestes,  s'inscrivent de manière volontaire et individuelle afin de découvrir ce milieu pendant les vacances de février ou d'avril.

Ce programme espère donc encourager ces jeunes, qui n'ont pas accès au monde de la recherche, à affirmer leur curiosité pour les sciences et à s'engager dans des filières scientifiques. En leur faisant découvrir le monde de la recherche, l'association souhaite promouvoir le questionnement et la réflexion critique comme modes d'action citoyenne.

1/ Le module théorique : Introduction à la médiation scientifique 

Deux séances

SESSION 1 :  Séance 1 : lundi 01er février 2016 14h-18h + séance 2 : lundi 9 mai 2016 14h-18h

SESSION 2 :
Séance 1 : jeudi 31 mars 2016 14h-18h +, séance 2 : lundi 09 mai 2016 14h-18h

Ce module prépare à  l’accueil de jeunes. Il engage une réflexion sur la médiation scientifique, donne des repères vis-à-vis des notions de vulgarisation, de transmission, de communication scientifique et propose des exercices pratiques de mise en situation de médiation.
    * 1ère demi-journée : Préparation à la médiation auprès de lycéens de la Science Académie : Introduction à la médiation scientifique et ses enjeux, présentation du programme, ateliers en groupe de préparation à  l'accueil de lycéen(ne)s
    * 2ème demi-journée : Retour d'expérience, atelier de création d'action(s) de médiation scientifique et synthèse des acteurs et enjeux en médiation scientifique

 

2/ Le module pratique : Stage des lycéens de la Science Académie

3 à 5 jours pendant les vacances de février ou d'avril  dans votre laboratoire, au choix semaine du 22 février, du 29 février, du 18 avril ou du 25 avril 2016

 
L'encadrant(e) accueille dans son laboratoire et suit un(e) ou deux lycéen(ne)s de la Science Académie. L'encadrant(e) l'initie à la recherche pendant les vacances de février et/ou d'avril en lui proposant observations, manipulations, travail et réflexion théorique. Il/Elle explicite les enjeux de ses travaux en adaptant son discours aux jeunes. En fin de stage, il/elle l'aide à réaliser un poster que les lycéen(ne)s présenteront à un congrès rassemblant tous les stagiaires un samedi en mai.

Inscription

Pas de pré-requis

Toutes disciplines

Inscription en ligne : http://www.scienceacademie.org/chercheurs 


Module « Participer à un festival de sciences jeune public »

Après avoir suivi un module de formation théorique, les doctorant(e)s pourront participer à un module pratique à l'occasion du festival Paris-Montagne. Ce festival de sciences a pour but d’initier le jeune public à la démarche de recherche grâce à des expérimentations ludiques. Il se déroulera en deux temps  des journées en collège puis une journée grand public à l'école normale supérieure (Paris 5ème).


Pus de 800 visiteurs pourront ainsi s'interroger sur des thèmes originaux qui montrent les sciences dans tout leur dynamisme et la recherche dans toute sa pertinence. Plus largement lieu de culture et d'éducation à la citoyenneté, notre festival veut susciter la curiosité et la réflexion autour de ces thématiques qui visent à faire réfléchir sur des questions scientifiques et à surprendre dans la façon de les aborder.


Ainsi, les doctorant(e)s acquièrent des compétences en termes de médiation et animation scientifique.  Ils/elles ont l'opportunité d'accompagner des groupes de collégiens (référent scientifique) ou proposer une animation en lien avec leurs travaux de recherche (animateur).

 

Référents scientifiques 

Le référent scientifique accompagne un groupe de collégiens sur le festival. Il les guide dans leur appropriation de la thématique et dans leur découverte du métier de chercheur. Il assiste avec eux aux diverses animations en encourageant la curiosité, le questionnement et le dialogue.

Module théorique (0,5j) :

Introduction à la médiation scientifique, présentation du festival et  préparation aux activités du festival : lundi 23 mai 2016 de 14h à 18h  à l'ENS 45 rue d'Ulm 75005 Paris


Module pratique (1 à 4  jours ) : dans les collèges d'Ile de France

- le lundi  06 juin 2016 - 9h à 17h - collège Jean Perrin (Paris 20ème, M°Porte de Montreuil)

- le jeudi  09 juin 2016 - 9h à 17h - collège Colette Besson (Paris 20ème, M° Ménilmontant)

- le mardi 14 juin 2016 - 9h à 17h - collège Guy Môquet (Gennevilliers, M° Asnières-Gennevilliers)

- le vendredi 17 juin 2016 - 10h à 15h30 - collège Robert Doisneau (Dammarie-les-Lys, RER Melun)

 

Animateurs


L'animateur/trice conçoit et anime un stand en lien avec ses travaux de recherche et le thème du festival. Grâce à cette animation interactive (jeu, expérience, manipulation, récit...), il/elle dialogue avec  le public et suscite sa curiosité sur des questions soulevées par la recherche.


Module théorique (1j) :  Introduction à la médiation scientifique et présentation du festival :lundi 23 mai 2016 de 14h à 18h  + Préparation aux activités du festival  (répétition des animations créées) : lundi 30 mai 2016 de 14h à 18h à l'ENS 45 rue d'Ulm 75005 Paris

Module pratique (1 à 5 jours)
* Dans des collèges d'Ile de France :

- le lundi  06 juin 2016 - 9h à 17h - collège Jean Perrin (Paris 20ème, M°Porte de Montreuil)

- le jeudi  09 juin 2016 - 9h à 17h - collège Colette Besson (Paris 20ème, M° Ménilmontant)

- le mardi 14 juin 2016 - 9h à 17h - collège Guy Môquet (Gennevilliers, M° Asnières-Gennevilliers)

- le vendredi 17 juin 2016 - 10h à 15h30 - collège Robert Doisneau (Dammarie-les-Lys, RER Melun)


* A l'Ecole normale supérieure Paris 5ème le samedi 23 juillet 2016 (12h-18h - Journée grand public - RER Luxembourg )

 

 

Inscription

Pas de pré-requis

Toutes disciplines

Inscription en ligne : http://www.paris-montagne.org/mediateurs/inscription-mediateur


Module « Communiquer sur ses travaux de recherche»

Cette formation a pour objectif d'acquérir des compétences de communication à l'oral comme à l'écrit vers un public de chercheurs/ses d'autres disciplines.

 

Programme

- Enjeux et principes d'une communication vers un public d’une autre discipline
- Identification des règles d’une communication orale claire
- Mise en situation commentée : Présentation orale filmée sur sa problématique de recherche
- Appropriation des principes de la communication à l'écrit
- Travail d'écriture de chaque doctorant sur ses travaux de recherche,  identification des points forts et points à améliorer



Inscription

Prochaines sessions en cours de programmation

Pas de pré-requis

Toutes disciplines

Inscriptions en ligne : http://paris-montagne.org/formations/inscriptions/communiquer


Module « Communiquer les sciences à l'écrit»

Cette formation a pour objectif d'acquérir des compétences de communication à l'écrit auprès de publics non-experts. Les participants sauront différencier les contraintes des différents formats (papier, numérique...) grâce à des échanges avec des professionnels et des ateliers.

Programme

  • Enjeux de la communication scientifique
  • Principes de la communication écrite
  • Témoignages et partage d'expérience (intervenants à confirmer):

 

  • Rédaction d'un article de newsletter sur vos travaux de recherche (grand public)

 

Les doctorant(e)s seront amené(e)s à effectuer un travail de recherche bibliographique et/ou de rédaction entre certaines séances.

 


Inscription

Prochaines sessions en cours de programmation

Pas de pré-requis

Toutes disciplines

Inscriptions en ligne :http://paris-montagne.org/formations/inscriptions/ecrit/


Ces formations font partie de l'offre de diverses structures de formation doctorale ou d'insertion professionnelle ainsi que certaines écoles doctorales : CFDIP Sorbonne Paris Cité, ED GC2iD, ED Sciences Pratiques, ED Sciences du Végétal, ED des Sciences de la Terre...

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous dépendez d'une autre structure et que vous souhaitez faire valider votre participation.

Pour tout autre renseignement : 01.58.07.66.66  formations@paris-montagne.org

Dernière modification : 04/04/2016 12:17
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller