ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Missions doctorales

Parce que les années de thèse sont aussi bien une préparation à la recherche de haut niveau qu'une introduction à la vie professionnelle, nous proposons aux doctorants des missions complémentaires de médiation scientifique.

Les missions permettent à tout doctorant contractuel ayant choisi une mission complémentaire de diffusion de l'information scientifique et technique de monter et gérer une action tout au long de l'année et développer ainsi des compétences qui seront valorisées dans la cadre de son projet professionnel.

 

EN 2015/2016

L'association Paris-Montagne propose diverses missions de médiation scientifique co-construites avec les doctorants.

Pour plus d'informations : Cathy Oualian , formations@paris-montagne.org , 01.58.07.66.66

 



EN 2014/2015

2 doctorants ont  effectué une mission de médiation scientifique au sein de l'association :

- Missions "Conception et mise en œuvre de semaines scientifiques pour les lycéens "

*  Florian OCCELLI   - Mission financée par l'Université Paris Sud

 Le doctorant a participé à la programmation de deux semaines du programme Science Académie autour des thèmes "Jeux & Sciences" et "Images"

- Mission "Création et animation de dispositif sciences-société"

*  Quentin HARDY- Mission financée par l'Ecole Doctorale de Philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne

Le doctorant a organisé la programmation de parcours de deux groupes de lycéens : des jeunes inscrits à la Science Académie qui ont participé à une semaine intitulée : « L’histoire fabuleuse des langues : dans la peau d’un linguiste » et une classe de 2nde professionnelle de Clichy-La-Garenne dans le cadre du projet QSEC² sur : « L’air»

 



EN 2013/2014

2 doctorants ont  effectué une mission de médiation scientifique au sein de l'association :

- Missions "Construction et animation de parcours de réflexion sur « l'eau » "

*  Florian OCCELLI   - Mission financée par l'Université Paris Sud

*  Quentin HARDY- Mission financée par l'Ecole Doctorale de Philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne

Dans le cadre du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens, les doctorants ont été les médiateurs de deux groupes de réflexion sur les enjeux scientifiques, sociétaux et politiques liées de l'eau. Ils ont permis de mettre en place des rencontres et débats avec des chercheurs, des visites...



EN 2012/2013

4 doctorants ont réalisé une mission au sein de l'association en 2012/2013 :

- Mission "Conception et mise en œuvre de semaines d'activités scientifiques à destination de lycéens"  

* Fanny ORLHAC - Mission financée par l'Université Paris-Sud

Dans le cadre des activités proposées aux lycéens du programme Science Académie, la doctorante a défini le contenu d'une semaine thématique sur "l'optique" ainsi que d'une semaine d'été sur "le désordre". Elle a programmé des rencontres de chercheurs, visites de laboratoires, conférences et expériences  puis a aider un groupe de lycéens à créer des animations scientifique.

- Missions "Animation d'ateliers/débats sur « la mémoire » - projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

*  Florian OCCELLI   - Mission financée par l'Université Paris Sud

*  Gaëlle PONTAROTTI - Mission financée par l'Ecole Doctorale de Philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne

Dans le cadre de cette initiative de la région Ile-de-France, les doctorants accompagnent des groupes de citoyens dans un processus de réflexion et de débat ayant pour objet l’exploration sociale, politique et culturelle de la science autour du thème de la mémoire. Ils conçoivent un parcours avec des rencontres de chercheurs, visites, débats...

-Mission "Animation d'ateliers scientifiques pour deux groupes de jeunes "

* Julien LANG - Mission financée par l'Université Paris Sud

Le doctorant a été le médiateur de deux groupes d'une dizaine de jeunes réalisant des semaines thématiques autour du thème de la mémoire : mémoire et cerveau et mémoire du vivant. Il  a animé un parcours de réflexion nourri par des rencontres avec des chercheurs, des professionnels, des visites de musées, laboratoires, etc.

 



EN 2011/2012

6 doctorants ont réalisé une mission complémentaire  au sein de  l'association Paris-Montagne:

- Mission "Conception et mise en œuvre d'animations pour de la semaine d'été Science Académie et La Nuit des Chercheurs" financée par l'Université Paris-Sud: Pour la Semaine d'été Science Académie à l'ENS, Stéphane VERGER a aidé une dizaine de lycéens à concevoir et monter une animation présentée lors du festival. Il a également mis en place une animation lors de La Nuit des Chercheurs puis dans des lycées à la rentrée


- Missions "Animation des ateliers-débats « Questions de sciences, enjeux citoyens » " : Dans le cadre de cette initiative de la région Ile-de-France, les doctorants ont accompagné des groupes de citoyens dans un processus de réflexion et de débat ayant pour objet l’exploration sociale, politique et culturelle de la science.

*Julien LANG - Mission financée par l'Université Paris Sud ;

*Vincent RICHARD - Mission financée par l'Ecole Doctorale de Philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne ;

*Marion TIBLE - Mission financée par l'Université Paris-Diderot / CFDIP

 

- Mission "Orientation des lycéens et évaluation" financée par l'Université Paris- Diderot /CFDIP: Alexandre DIZEUX a identifié les besoins des lycéens en terme d'aide à l'orientation et proposé des actions visant à répondre à ces besoins (réunion d'information, etc).

 

- Mission "Chargé(e) des publics du festival de sciences Paris Montagne" financée par l'Université Paris-Diderot / CFDIP. Natalia NIEMIR a eu en charge les relations publiques du festival de sciences pour jeune public organisé par Paris Montagne en juillet à l'ENS.

 



EN 2010/2011

En 2010-2011, nous avons accueilli 4 doctorants en mission complémentaire  financés par l'Université Paris-Sud :

- Animation des ateliers-débats « Questions de sciences, enjeux citoyens »

- Conception & mise en œuvre d'une semaine d'activités thématique Science Académie + Animation des ateliers-débats « Questions de sciences, enjeux citoyens »

- Conception et mise en œuvre d'une animation lors de la semaine d'été Science Académie + Fête de la Science et développement de réseau dans les territoires palestiniens

- Conception & mise en œuvre d'une semaine d'activités thématique Science Académie + Actions de médiation scientifique en zone de conflit, en partenariat avec le groupe CONflict SOLving (CONSOL)

Pour plus de renseignements : formations@paris-montagne.org

Dernière modification : 15/09/2015 18:10
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller