ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Institutions publiques

Institutions publiques qui financent ou soutiennent l'association Paris-Montagne

Région Ile-de-France

www.iledefrance.fr

"Faire découvrir tout le charme des sciences aux jeunes de 9 à 18 ans issus de milieux défavorisés : tel est le formidable défi que relève l'association Paris-Montagne. Ce festival gratuit, dont le nom est un malicieux clin d’œil à Paris-Plage, investit pour cela une nouvelle fois l’École normale supérieure de Paris, transformée pour l’occasion en laboratoire interactif et ludique."


Programme Investissements d'avenir

www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

Le Commissariat général à l'investissement (CGI) est le service de l'état est charge de la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir.  L'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) est opérateur de 6 programmes d'investissements d'avenir en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables, dont le programme « Développement de la culture scientifique technique et industrielle 2010 - 2020 » qui vise prioritairement les jeunes de toute condition sociale et de tout âge, pour aiguiser leur curiosité scientifique en facilitant l'accès, la diffusion et la compréhension des sciences et de leurs enjeux.

 


 

École normale supérieure

www.ens.fr

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quinze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.



 

Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

www.education.gouv.fr

Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la technologie et de l'espace.





Le Conseil départemental de l'Essonne

www.essonne.fr

Le Conseil départemental définit des schémas départementaux. Ces documents permettent d'orienter et de planifier la mise en oeuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux.


Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

http://www.univ-paris1.fr/

"Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie. Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines".


Mairie de Paris

www.paris.fr

"[...]affirmer Paris comme la première Ville-Campus du monde, forte et innovante sur le plan scientifique et pédagogique, attractive et accueillante pour les étudiants et chercheurs du monde entier, pleinement ouverte sur la ville et ses publics." Note d'Anne Hidalgo à l’attention de Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire, chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante.


 

Labex FIRST-TF

http://first-tf.fr

FIRST-TF est un réseau thématique visant à regrouper tous les acteurs du Temps-Fréquence à l’échelle nationale.Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite.

 


 

Inserm, la recherche en sciences de la vie et de la santé

www.inserm.fr


L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale est, depuis plus de quarante ans, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Multidisplinaires, ses équipes mènent des recherches sur la plupart des maladies, y compris les plus rares. Scientifiques ou médecins, ses chercheurs assurent une recherche translationnelle, dans un va-et-vient constant entre le laboratoire et le lit du patient. L’Inserm est acteur de la valorisation des connaissances issues de ses travaux. Les résultats de la recherche fondamentale peuvent ainsi faire l’objet d’études dans la cinquantaine de centres d’investigation clinique créés en partenariat avec l’Hôpital. Sa filiale privée, Inserm Transfert, aide les chercheurs à établir la preuve de concept de leur innovation, et intervient pour le dépôt des brevets et la recherche de partenaires industriels.


Académie de Créteil

www.ac-creteil.fr

Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France.  Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.


Paris Sciences Lettres

www.parissciencesetlettres.org

L'objectif de Paris Sciences et Lettres est de faire émerger une université de recherche d'envergure internationale, capable de se positionner rapidement parmi les 20 meilleures universités mondiales. Des sciences expérimentales aux sciences humaines, des sciences sociales à la création artistique, PSL formera une université de recherche à dimension mondiale, située au coeur de Paris. Elle fournira à ses étudiants une formation qui leur permettra d'affronter au mieux les grands défis contemporains, grâce à un enseignement appuyé sur la recherche et l'innovation.


 

CFDIP

Le CFDip est le Centre de formation des doctorant-e_s aux initiatives professionnelles de Sorbonne Paris Cité. Il a pour objectif développer et promouvoir les compétences professionnelles des doctorant-e-s.

 


 

PESU - Programmes pour l'Égalité Scolaire et Universitaire de l'ENS

http://pesu.ens.fr/ens-pole-pesu/

Avec le Pôle PESU, l’ENS s’engage pour la réussite de tous : face aux difficultés vécues par tant d’élèves, l’ENS a décidé d’agir, de trouver des solutions nouvelles.

Dernière modification : 21/06/2016 15:51
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller