ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Eau, 2013/2014

La 5ème saison du projet "Questions de Sciences, Enjeux citoyens" est consacrée à l'eau.

QSEC : Un projet original et participatif en Île-de-France

« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » est un processus de réflexion et de débat à destination du grand public,ayant pour objet l’exploration sociale, politique et culturelle de la science.
L’objectif est de construire une identité francilienne en matière de débat public autour de questions scientifiques, en invitant des habitants d’âges et d’origines sociales, géographiques, culturelles très différents à échanger autour d’une même question et à s’inscrire dans une même démarche.

Après un parcours de recherche et de réflexion nourri par des intervenants (chercheurs, experts, etc.) et des sorties (visites de laboratoires, musées, ...), chaque groupe proposera localement une restitution au travers de textes, images, vidéos et autres créations. Des représentants de chaque groupe sont par la suite conviés à une rencontre régionale puis départementale dont l’objectif est de faire remonter, non un discours d’experts, mais une parole et des préoccupations de citoyens.

Par ce projet, il s’agit d’instaurer un dialogue renouvelé entre scientifiques et citoyens basé sur la confiance mutuelle, la construction de repères communs et la compréhension des responsabilités de chacun.

Chaque année, un thème particulier est soumis à la réflexion de groupes de citoyens répartis sur le territoire de la Région Ile-de-France; l'association Paris-Montagne étant opérateur du projet pour Paris(75).


Saison 2013/2014 : L'Eau

D'où vient l'eau du robinet à Paris ? La distribution de l'eau doit-elle être privée ou publique ?  A quel prix devrait-on payer l'eau? Faut-il se méfier de l'eau que nous buvons ? Les parisiens sont-ils menacés par une crue de la Seine ? Comment concilier les différents usages de l'eau (ménages, agriculture, industrie) ? Faut-il renforcer les contrôles de la pollution de l'eau ?  Qui doit être responsable le préservation des milieux aquatiques ? Le dessalement de l'eau de mer permettrait-il un accès à l'eau pour tous ?  Comment le réchauffement climatique affectera les ressources en eau? Faut-il créer des instances gérer les conflits géo-politiques liés à l'eau ?

Voici des exemples de problématiques abordées depuis novembre 2013 par 12 groupes parisiens de tous les âges et de tous les horizons : lycéens, retraités, actifs, femmes au foyer, etc.

Accompagné par un médiateur de l'association Paris-Montagne, nous proposons à des groupes d'habitants intéressés de s'engager dans des parcours de réflexion où ils peuvent, gratuitement, rencontrer et interroger des chercheurs et des spécialistes de tous types, visiter des laboratoires et des sites spécialisés et consulter des documents variés (films, articles de presse, archives, etc.).

 


Restitution départementale le samedi 19 juillet 2014

 

L'association Paris-Montagne vous propose de clôturer la saison "Eau" à l'occasion de son festival de sciences le samedi 19 juillet 2014 de 12h à19 h, à l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm 75005 Paris).

 

Au programme :

- Exposition des travaux de groupes parisiens ayant participé aux parcours de réflexion QSEC

- Participation à un "vote à eau" : donnez votre avis sur les propositions faites par les groupes parisiens à propos d'enjeux sociétaux liés à l'eau

- Dégustation des eaux du monde

- Spectacle jeune public S(EAU)S et légendes sur l'Eau (Compagnie Actafabula)

- Expériences et animations sur l'eau

 

Informations et inscriptions : qsec@paris-montagne.org 01.58.07.66.66

 

 


 

Débat de clôture QSEC Saison Eau  le mercredi 04 juin 2014

A l'issue de ces parcours de réflexion, l'ensemble des participants ont été invités à partager publiquement leurs analyses et conclusions au cours d’une rencontre conviant deux cents d’entre eux à s’exprimer et à débattre le mercredi 04 juin 2014 de 15h à 18h30.



 

 

 


 



Dernière modification : 10/10/2014 16:42
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller